J’ai rassemblé ici les questions qui me sont fréquemment posées. Mes réponses sont le fruit de longues heures de recherches sur des études médicales et de retours que j’ai eu de femmes atteintes.
Quels sont les traitements conservateurs du lipoedeme ?
Quels sont les traitements conservateurs du lipoedeme ?
Les traitements qui conservent la maladie et qui évitent l’évolution de la maladie sont :
- L’alimentation anti-inflammatoire
- Le port de compression de classe 3, rectiligne à maille plate
- Le sport (surtout pratiqué dans l’eau)
- Le drainage lymphatique
Comment maigrir quand on a un lipoedeme ?
Le lipoedeme est très peu sensible à la perte de poids, au sport ou aux régimes. Il sera donc beaucoup plus difficile de perdre cette graisse « malade » plutôt qu’une graisse normale. Cependant étant donnée que cette maladie est inflammatoire, de nombreux résultats ont été constaté avec l’alimentation anti-inflammatoire, surtout au niveau des douleurs (j’ai moi même constaté une perte de 10 cm de tour de jambe avec cette alimentation) Cf mon ebook.
Que penses tu de la pressothérapie ? Est ce que cela peut aider ?
La Pressothérapie agit sur la partie circulation lymphatique de la maladie. Mais cela reste à tester car le ressenti dépend de chaque femme.
Techniquement, il faut que l’Appareil ait minimum 6 chambres pour que la jambe soit correctement drainée.
Personnellement je n’ai pas aimé le faire chez le kiné, je n’étais pas à l’aise, sur la table de massage seule dans une salle vide. Mais avoir l’appareil chez soit ça change tout car je peux le faire devant la télé ou en lisant, ça accompagne mon moment détente. Ça me permet aussi de le faire plus régulièrement et d’adapter la puissance en fonction de mon ressenti.
Il faut quand même pratiquer le drainage lymphatique qui est l’un des traitements conservateurs du lipoedème. La pressotherapie est un complément.
Les kinésithérapeutes de mon annuaire peuvent proposer les drainages ou les séances de pressothérapie.
Qu’est ce qu’il faut faire pour avoir un bel aspect de peau avec un lipoedème ?
Les traitements conservateurs vont permettre d’améliorer l’aspect « cellulite » du lipoedeme : auto-massage, drainage lymphatique, port du collant de compression (cf épisode podcast avec Ghislaine), se mettre en mouvement dès que l’on peut.
Quelle différence entre les méthodes de Drainages ?
Il existe plusieurs types de drainages :
Il existe plusieurs types de drainages. Le plus adapté sera celui qui vous convient le mieux. Le drainage voder manuel est plutôt doux, activant les ganglions lympathiques en surface, il sera adapté si votre lipoedème est très douloureux à la palpation. Certaines apprécient le drainage renata, la pression étant plus forte et dynamique. On peut se faire des auto massages qui consistent à pomper soi même les ganglions lymphatiques (sur youtube vous pourrez trouver des vidéos exemple) ou le brossage à sec qui consiste à activer la lymphe grâce à une brosse en poil naturel.
Le kinésithérapeute ou le draineur peut réaliser le drainage, sur mon annuaire j’ai référencé ceux qui savent accompagner les femmes atteintes de lipoedème.
Dans l’épisode 2 du podcast, on vous dit tout sur les drainages avec Ophélie, Kinésithérapeute.
Comment savoir si la compression est suffisante et si le collant est adapté ?
Le collant qui convient à un lipoedème est un collant rectiligne maille plate sur mesure classe 3. Le mieux étant un collant allant de mi-pieds jusqu’à la taille. Il doit être changé lorsque l’on sent que ce n’est plus compressif, qu’on le met plus facilement. Pour les bras, il existe les boléros qui permettent une contention.
L’orthésite ou orthopédiste accompagne pour la prise de mesure et le choix de collant le plus adapté au lipoedème, , sur mon annuaire j’ai référencé ceux qui savent accompagner les femmes atteintes de lipoedème.
Dans les épisodes 5 et 6 du podcast, on décrypte avec Ghislaine tout ce qu’il faut savoir sur les collants avec un lipoedème.